ProJeuneS 1.0 | © ProJeuneS asbl 2020 | Mise à jour : 01.10.2020 ||  Reader - Flash player - Firefox   |  



Activités | Formations

Projets et activités

Article créé le 01-10-2020

Cher(e)s ami(e)s,

Comme vous le savez sûrement, la crise sanitaire et économique causée par la COVID-19 a eu des impacts multiples et à différentes échelles (globales et locales) sur l’ensemble de notre société, tous secteurs confondus.

Au niveau local, le secteur socioculturel belge n’a pas été épargné. Bien au contraire, il a subi de plein fouet les conséquences négatives de cette situation et continue à faire face aux difficultés humaines et sociales qui en découlent.

Mais, de manière spécifique, avez-vous déjà entendu parler de l’impact social de la COVID-19 dans le secteur des Organisations de Jeunesse en Belgique francophone ? Ou, comment les travailleurs du secteur ont dû faire face à des mesures telles que le confinement, au sein de leur travail quotidien avec les jeunes ?

Article créé le 15-04-2020

Dans le cadre de notre projet de cohésion sociale « Décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à un échange-débat LIVE autour du thème : « Confinement - Liens sociaux : Quelle construction, pour quel maintien du lien social ? ».

Article créé le 09-04-2020

De la Révolution de 2011 aux dernières élections présidentielles de 2019, et de Tunis à Bruxelles, ProJeuneS a interrogé plusieurs personnes - dont l'écrivain Gilbert Naccache - sur leur bilan des 8 ans écoulés et sur leur vision de l'avenir de la Tunisie.

Article créé le 09-12-2019

Cher(e)s Ami(e)s,

Dans le cadre de notre projet de cohésion sociale la « Décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter, en collaboration avec le « Théâtre National », à la représentation de la pièce  « Propaganda » du metteur en scène Vincent Hennebicq, qui sera suivie d'un échange/débat entre le public, le metteur en scène et l’historienne Anne Morelli, qui est l'auteure, entre autres publications, du livre : « Principes élémentaires de propagande de guerre: Utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède... »

Article créé le 26-11-2019

Cher(e)s Ami(e)s,

Dans le cadre de notre projet de cohésion sociale la « Décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter, en collaboration avec la compagnie Théâtre & Réconciliation et le KVS, à la représentation théâtrale de la pièce « Vita siyo muchezo ya watoto - La guerre n'est pas un jeu d'enfants» de la compagnie « Théâtre & Réconciliation », qui sera suivie d'un échange/débat.

Article créé le 14-10-2019

Dans le cadre de notre projet la « Décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la « conférence gesticulée » de Camille Latin : « Burn-out ».



Regard critique sur notre société contemporaine et réquisitoire aigu du modèle néolibéral, cet spectacle questionne avec humour nos rapports actuels avec le monde du travail et l'impacte sur nos vies :

Article créé le 03-05-2019

Cher.e.s ami.e.s.



Dans le cadre de notre projet la « Décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à participer le samedi 25 mai à la deuxième édition de notre parcours « Bruxelles en Lutte(s) ».



Grande nouveauté pour cette édition, notre parcours se fera à vélo !!!



Comme vous le savez déjà, ce parcours citoyen souhaite mettre l'accent sur la nécessité de nous réapproprier l'histoire des luttes sociales de notre ville, en tant qu’élément fondamental dans la construction d'un regard critique et décolonisateur sur notre société contemporaine. Nous voudrions mettre en perspective l’héritage des luttes sociales, au travers des processus d'organisation et de résistance citoyennes, afin de lutter contre les différentes formes d’oppression.

Pour cette deuxième édition, en plus de nos quatre lieux et thématiques de base (Lutte du mouvement ouvrier, lutte du mouvement de résistance antifasciste, lutte du mouvement dé-colonial et lutte du mouvement des sans-papiers), nous allons ajouter quatre autres thématiques afin d’enrichir notre parcours :



« Rôle du street art dans les mécanismes d’appropriation de la ville et dans les luttes urbaines » ;

« Historique des jardins ouvriers, des premiers utopistes et du terrianisme dans la ville jusqu’au rôle des jardins collectifs, aujourd'hui » ;

« Les contestations du système carcéral dans le monde et à Bruxelles aujourd'hui, et le modèle unicellulaire révolutionnaire de Saint-Gilles » ;

« La Bataille de la Marolle dans l’histoire des phénomènes de "Bruxellisation" et la genèse de la mise en place des comités de quartiers et des résistances des quartiers dans la ville ».

Article créé le 10-10-2018

Cher(e)s ami(e)s,



Nous avons l’énorme plaisir de vous inviter au « Forum belge pour la Colombie : Jeunesse et mouvements sociaux en défense de la paix », qui aura lieu le 19, 20 et 21 novembre 2018.



Ce dernier vise à valoriser une réflexion locale/globale sur l'implication de la jeunesse dans l’expérience de la mobilisation sociale et de l'activisme dans la recherche et la défense de la paix et de la justice sociale, à partir d'une démarche de solidarité internationale, ainsi que de la créativité de la mobilisation collective dans une perspective multiculturelle et de genre.

Article créé le 03-09-2018

Dans le cadre de notre projet de cohésion sociale « Décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à la représentation théâtrale de la pièce « Colon(ial)oscopie » de la compagnie « Ah mon Amour !, qui sera suivie d'un échange/débat.

Colon(ial)oscopie est une satire de notre passé colonial, ainsi qu'un outil de réflexion sur la nécessité de décoloniser notre lecture de l'histoire et déconstruire nos préjugés.

Article créé le 12-07-2018

Au programme :

- Des animations gratuites sur le thème "Il était une fois..."

(2,5-12 ans)

- Accès gratuit à la plaine de jeux castorland

- Des débats avec les jeunes autour des Centres de Vacances

- Des food truck et une taverne.

Article créé le 20-02-2018

Cher.e.s ami.e.s.



Dans le cadre de notre projet la « Décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à participer ce mercredi 07 mars de 14h à 17h au premier parcours organisé autour de l'activité « Bruxelles en Lutte(s) ».



Ce projet voudrait mettre l'accent sur l'importance de nous réapproprier l'histoire des luttes sociales dans notre ville, comme un élément fondamental dans la construction d'un regard critique sur notre société contemporaine, à travers l'histoire et la mémoire.

Nous voudrions donc mettre en perspective l'importance de l'organisation et la résistance citoyenne, ainsi que les processus de construction des espaces de socialisation et d’échanges intergénérationnels, pour lutter contre les différentes formes d’exclusion.

Article créé le 22-11-2017

LA CRISE IN-FINIE

« Dix ans après la dernière grande crise économique, quels sont les enjeux liés au dépassement du système capitaliste global ?

« Perspectives locales à partir des luttes des mouvements sociaux belges »



En effet, les difficultés à nous projeter vers un autre paradigme, en dehors de la modernité, empêchent la « construction commune d'alternatives globales » vers un modèle pots-capitaliste, capable d'identifier, ou en tout cas, de dépasser ces contradictions, tant au « nord » qu'au « sud ».



De là, comment pouvons nous travailler sur une « traduction interculturelle » de différents processus de résistance, à partir d'une « écologie de savoirs », vers la construction d'alliances et vers une transversalité des luttes au niveau « glocal » ?

Partant de ce questionnement, il est pertinent de commencer par identifier et décoder nos luttes au niveau local, à partir du travail mené par les mouvements sociaux et de mettre en parallèle les diverses stratégies de résistance utilisées. Ce, afin d’établir de nouveaux ponts entre les différents mouvements et surtout, de produire de nouvelles réflexions capables d'approfondir la théorie et la praxis, en réponse aux transformations actuelles du capitalisme.

Article créé le 11-10-2017

Dans le cadre de notre projet de cohésion sociale « Décolonisation de la pensée », portant une réflexion sur la question du vivre ensemble au travers d'une démarche socioculturelle de sensibilisation, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence/débat : « Visages des féminismes (décolonisons le féminisme) ».

Article créé le 01-03-2017

Chèr(e)s ami(e)s,



Dans le cadre de notre projet de cohésion sociale « La décolonisation de la pensée », portant une réflexion sur la question du vivre ensemble à travers d’une démarche socioculturelle de sensibilisation, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une rencontre/débat que nous organisons en partenariat avec les associations Solidarité Étudiants Tiers-Monde (S.E.T.M.), Inaya et la Maison de jeunes Alhambra, autour de la thématique : « Éducation, islam et jeunesse dans les quartiers bruxellois », à partir de laquelle, nous voudrions aborder les questions suivantes :

jeunesse et appartenances identitaires ;

le phénomène dit, de radicalisation chez les jeunes bruxellois ;

le rôle de l’éducation non formelle dans la mixité culturelle et sociale et, la lutte contre les stéréotypes.

Article créé le 01-03-2017

À l’approche des élections Fédérales, Régionales et Européennes, ProJeuneS, la Fédération des Organisations de Jeunesse Socialistes et Progressistes, a élaboré un mémorandum basé de nos revendications et nos positionnements sociaux et politiques, concernant principalement les intérêts du secteur des Organisations de Jeunesse, ainsi que d'autres secteurs comme la culture, la santé et le sport.



De la même manière nous portons un intérêt particulier à tout ce qui concerne l'emploi des jeunes, dans le cadre des compétences Fédérales et Régionales.



Nous organisons une conférence/débat le Vendredi 9 mai prochain autour de ces thématiques, avec un panel composé des candidats de différents partis politiques.

Article créé le 09-06-2016

Dans le cadre de notre projet de cohésion sociale « La décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une projection/débat (ciné-forum) autour d’un reportage que nous avons réalisé sur les élections présidentielles en Espagne: « Espagne, le retour de la démocratie ? »

Article créé le 11-03-2016

Dans le cadre d'une collaboration entre les associations : Latitude Jeunes (Brabant Wallon), ProJeuneS, Tempo (AMO) et Les Ateliers du Léz'arts (CEC), nous avons réalisé un projet audiovisuel avec un groupe de jeunes de la ville de Genappe, portant sur la thématique de l'utopie.

Article créé le 11-03-2016

Dans le cadre de l’appel a projets du BIJ « Droits de l’Homme – Droits sociaux” ProjeuneS (Belgique) se rendrait en Colombie durant 10 jours, pour découvrir de plus prêt le travail de Benposta (Colombie) ; Une organisation de jeunesse qui travaille depuis de nombreuses années pour la défense des droits de jeunes.

Article créé le 03-09-2015



L’éducation non-formelle favorisant l’accueil des « étudiants étrangers »




Après l’édition 2014 à l'Université de Mons, nous revenons sur Bruxelles avec notre journée/séminaire autour de la thématique : « favoriser l'accueil des étudiants étrangers et les moments d’échanges avec ces jeunes venues d’ailleurs ».

Article créé le 09-03-2015

Cet ouvrage est le fruit de 6 ans (2008-2014) de collaboration éditoriale entre deux associations — ProJeuneS (Fédération des organisations de jeunesse socialistes et progressistes) et le cePPecs (Collège européen de philosophie politique de l’Éducation, de la Culture et de la subjectivité) —, au sein de la revue Pro J (anciennement Résolument jeunes).