ProJeuneS 1.0 | © ProJeuneS asbl 2017 | Mise à jour : 05.12.2017 ||  Reader - Flash player - Firefox   |  



Activités | Formations

Projets et activités

Article créé le 22-11-2017

LA CRISE IN-FINIE

« Dix ans après la dernière grande crise économique, quels sont les enjeux liés au dépassement du système capitaliste global ?

« Perspectives locales à partir des luttes des mouvements sociaux belges »



En effet, les difficultés à nous projeter vers un autre paradigme, en dehors de la modernité, empêchent la « construction commune d'alternatives globales » vers un modèle pots-capitaliste, capable d'identifier, ou en tout cas, de dépasser ces contradictions, tant au « nord » qu'au « sud ».



De là, comment pouvons nous travailler sur une « traduction interculturelle » de différents processus de résistance, à partir d'une « écologie de savoirs », vers la construction d'alliances et vers une transversalité des luttes au niveau « glocal » ?

Partant de ce questionnement, il est pertinent de commencer par identifier et décoder nos luttes au niveau local, à partir du travail mené par les mouvements sociaux et de mettre en parallèle les diverses stratégies de résistance utilisées. Ce, afin d’établir de nouveaux ponts entre les différents mouvements et surtout, de produire de nouvelles réflexions capables d'approfondir la théorie et la praxis, en réponse aux transformations actuelles du capitalisme.

Article créé le 11-10-2017

Dans le cadre de notre projet de cohésion sociale « Décolonisation de la pensée », portant une réflexion sur la question du vivre ensemble au travers d'une démarche socioculturelle de sensibilisation, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence/débat : « Visages des féminismes (décolonisons le féminisme) ».

Article créé le 01-03-2017

Chèr(e)s ami(e)s,



Dans le cadre de notre projet de cohésion sociale « La décolonisation de la pensée », portant une réflexion sur la question du vivre ensemble à travers d’une démarche socioculturelle de sensibilisation, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une rencontre/débat que nous organisons en partenariat avec les associations Solidarité Étudiants Tiers-Monde (S.E.T.M.), Inaya et la Maison de jeunes Alhambra, autour de la thématique : « Éducation, islam et jeunesse dans les quartiers bruxellois », à partir de laquelle, nous voudrions aborder les questions suivantes :

jeunesse et appartenances identitaires ;

le phénomène dit, de radicalisation chez les jeunes bruxellois ;

le rôle de l’éducation non formelle dans la mixité culturelle et sociale et, la lutte contre les stéréotypes.

Article créé le 01-03-2017

À l’approche des élections Fédérales, Régionales et Européennes, ProJeuneS, la Fédération des Organisations de Jeunesse Socialistes et Progressistes, a élaboré un mémorandum basé de nos revendications et nos positionnements sociaux et politiques, concernant principalement les intérêts du secteur des Organisations de Jeunesse, ainsi que d'autres secteurs comme la culture, la santé et le sport.



De la même manière nous portons un intérêt particulier à tout ce qui concerne l'emploi des jeunes, dans le cadre des compétences Fédérales et Régionales.



Nous organisons une conférence/débat le Vendredi 9 mai prochain autour de ces thématiques, avec un panel composé des candidats de différents partis politiques.

Article créé le 09-06-2016

Dans le cadre de notre projet de cohésion sociale « La décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une projection/débat (ciné-forum) autour d’un reportage que nous avons réalisé sur les élections présidentielles en Espagne: « Espagne, le retour de la démocratie ? »

Article créé le 11-03-2016

Dans le cadre d'une collaboration entre les associations : Latitude Jeunes (Brabant Wallon), ProJeuneS, Tempo (AMO) et Les Ateliers du Léz'arts (CEC), nous avons réalisé un projet audiovisuel avec un groupe de jeunes de la ville de Genappe, portant sur la thématique de l'utopie.

Article créé le 11-03-2016

Dans le cadre de l’appel a projets du BIJ « Droits de l’Homme – Droits sociaux” ProjeuneS (Belgique) se rendrait en Colombie durant 10 jours, pour découvrir de plus prêt le travail de Benposta (Colombie) ; Une organisation de jeunesse qui travaille depuis de nombreuses années pour la défense des droits de jeunes.

Article créé le 03-09-2015



L’éducation non-formelle favorisant l’accueil des « étudiants étrangers »




Après l’édition 2014 à l'Université de Mons, nous revenons sur Bruxelles avec notre journée/séminaire autour de la thématique : « favoriser l'accueil des étudiants étrangers et les moments d’échanges avec ces jeunes venues d’ailleurs ».

Article créé le 09-03-2015

Cet ouvrage est le fruit de 6 ans (2008-2014) de collaboration éditoriale entre deux associations — ProJeuneS (Fédération des organisations de jeunesse socialistes et progressistes) et le cePPecs (Collège européen de philosophie politique de l’Éducation, de la Culture et de la subjectivité) —, au sein de la revue Pro J (anciennement Résolument jeunes).