ProJeuneS 1.0 | © ProJeuneS asbl 2021 | Mise à jour : 04.10.2021 ||  Reader - Flash player - Firefox   |  



Activités | Formations

Projets et activités


Échange/débat : « Espaces du confinement »

Article créé le 11-03-2021

Cher.e.s ami.e.s,



Un an jour pour jour après le début du premier confinement de la Belgique, quelles réflexions pouvons-nous tirer aujourd'hui de cette expérience individuelle et collective, révélatrice d'un ensemble de violences sociales à caractère structurel ?

Quelles analyses pouvons-nous faire de ces violences, à partir des approches des acteurs de terrain, activistes et/ou membres de mouvements sociaux ?



Dans le cadre de notre projet « Décolonisation de la pensée » et de la sortie de notre livre « Espaces du confinement », nous avons le plaisir de vous inviter à un échange/débat avec les 3 auteurs/activistes ayant participé à sa création :



Ihsane Haouach : Membre du collectif féministe « Les cannelles » et de TYN (Talented Youth Network asbl) ;



Fouad el Abbouti : Enseignant et animateur bénévole au Centre de Jeunes d'Anderlecht ;



Mireille-Tsheusi Robert : Auteure et activiste décoloniale, présidente du Centre féministe de réflexion et d'action sur le racisme anti-Noir.e.s (Bamko asbl).



Notre rencontre portera sur la thématique de l’occupation de l'espace public en période de pandémie, à partir de 3 branches d'analyse différentes proposées dans notre livre:

la gestion sécuritaire de l'espace public et la violence policière ;

le confinement et l’approche de genre et classe ;

la colonialité de l'espace public et le racisme anti-noir.e.s.





INSCRIPTION

L'activité aura lieu le mercredi 17 MARS 2021, à 18:30 HEURES ! sur la plateforme « Zoom » et sera diffusée en direct lors d'un « LIVE Facebook » sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/projeunes/



Si vous-voulez participer à ce débat sur « Zoom » et poser des questions aux intervenants, nous vous invitons à vous inscrire via l'adresse e-mail : projets@projeunes.be





Au plaisir de vous voir nombreux-ses !