ProJeuneS 1.0 | © ProJeuneS asbl 2018 | Mise à jour : 12.07.2018 ||  Reader - Flash player - Firefox   |  



Activités | Formations

Le pôle formations de ProJeuneS


Animer une discussion philosophique avec les jeunes

Article créé le 24-08-2015

La discussion philosophique avec des enfants poursuit deux objectifs:

- Favoriser le vivre-ensemble et la coopération.

- Cultiver l’esprit critique.



Pour atteindre ces objectifs, le rôle de l’animateur s’avère crucial. Il doit être conscient de sa posture, connaître et mobiliser les méthodes propres à accompagner la réflexion et à exercer des habiletés philosophiques précises. Il doit à la fois installer un dispositif structuré – une manière d’organiser l’espace et le temps, avec des règles posées au départ, en particulier concernant la prise de parole – et s’assurer que la discussion conduit à des moments philosophiques identifiés par tous (Des exemples et des contre-exemples ont-ils été produits pour illustrer et vérifier nos hypothèses ? Les liens entre les interventions ont-ils été travaillés et les incohérences évitées ? Des hypothèses ou thèses ont-elles été formulées ?).

La formation vise donc à proposer aux animateurs des dispositifs concrets pour faire de la philosophie avec les enfants. Nous proposons aux participants de se familiariser avec plusieurs méthodes d’animation d’une discussion philosophique en les pratiquant, comme acteurs et comme observateurs.



Quand ?

30 novembre 2015, 1er décembre 2015, 4 décembre 2015.



Où ?

PhiloCité asbl

Rue Pierreuse, 21

4000 Liège



Coût



Accès gratuit mais une caution de 25 euros sera demandée.

Elle valide l’inscription et sera rendue en fin de formation à condition que le participant soit présent à l’entièreté de la formation. Plus d'infos



Cette formation est organisée avec le concours du Fonds 4S - CP 329

et avec le soutien de la Communauté française