ProJeuneS 1.0 | © ProJeuneS asbl 2018 | Mise à jour : 07.12.2018 ||  Reader - Flash player - Firefox   |  



Activités | Formations

Le pôle formations de ProJeuneS


Vivre ensemble dans le contexte interculturel actuel

Article créé le 16-02-2016

Les attentats de Paris et d’ailleurs, la vague de migrants inédite en Europe occidentale et les agressions de la Saint-Sylvestre à Cologne ont mis à mal les relations interculturelles. Un racisme décomplexé s’exprime désormais au grand jour, tant sur les réseaux sociaux que dans des manifestations de rue noyautées par l’extrême droite. Dans un tel contexte, comment les organisations de jeunesse et les différentes personnes qui les animent peuvent-elles œuvrer en faveur d’un vivre ensemble plus harmonieux ?


Les animateurs et chargés de projets du secteur de la jeunesse se voient souvent confronter à des problématiques relationnelles issues de leur public jeune qui est multiculturel.Ils sont face à des incompréhensions, des préjugés, des chocs interculturels et des discriminations. Tout cela est renforcé par les différents événements qui font l'actualité. ProJeuneS souhaite explorer avec eux le rôle des médias, l'hystérie qui se développe, le piège de l'ethnocentrisme, la gestion des incompréhensions culturelles et le dépassement des préjugés.



Objectifs :

1. Décrypter le rôle joué par les médias et les réseaux sociaux dans la perception que nous avons de la vague migratoire et des attentats. Tout est-il vérité dans ce que nous voyons à la télé ?

2. Décoder l’hystérie qui se développe à l’égard des migrants, d’une part, et des musulmans (belges ou étrangers), d’autre part. Comment réagir et argumenter pour la contrer ?

3. Adopter une attitude d’ouverture à la différence, d’accueil envers les nouveaux migrants, tout en préservant les valeurs auxquelles nous tenons : égalité hommes femmes, liberté d’expression, démocratie

4. Identifier, plus largement, les risques d’incompréhension et les situations qui peuvent poser problème entre personnes issues de cultures différentes. Apprendre à les gérer d’une manière constructive, mais sans angélisme.

5. Prendre conscience de nos préjugés et stéréotypes pour mieux les gérer, voire les dépasser ;

6. Éviter le piège de l’ethnocentrisme et de l’exotisme, deux obstacles majeurs à une rencontre interculturelle réussie.



Quand ?

Le 18/04/16 et le 25/04/16

De 9h30 à 16h30



Où?

Gîte d’étape-Auberge de Jeunesse Jacques Brel

Rue de la Sablonnière, 30 à 1000 Bruxelles



Inscription

Formulaire : Télécharger le formulaire d'inscription Renvoyer le document à d.gantois@projeunes.be

Cette formation gratuite s'adresse aux travailleurs du secteur de la jeunesse.



Cette formation est organisée avec le concours du Fonds 4S - CP 329 et avec le soutien de la Communauté française