ProJeuneS 1.0 | © ProJeuneS asbl 2020 | Mise à jour : 2020 | Mise à jour : 11.05.2020 ||  Reader - Flash player - Firefox   |  



Bloc-notes

Le Bloc-notes c'est l'actualité de nos OJ et de nos partenaires associatifs, en temps réel.


Débat : Confinement > ? < Liens sociaux

Article créé le 15-04-2020

Cher-e-s ami-es,



Dans le cadre de notre projet de cohésion sociale « Décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à un échange-débat LIVE autour du thème : « Confinement - Liens sociaux : Quelle construction, pour quel maintien du lien social ? ».



Bien que l'actuelle pandémie nous a permis de poser un regard critique sur les forces et surtout sur les faiblesses de notre modèle de santé, ainsi que sur les contradictions abyssales de notre modèle économique, elle nous permet également d'expérimenter de manière impromptue (sur le plan social et physique), la réalité du confinement et de la distanciation sociale.



À partir de là, comment réfléchir à la question de la cohésion sociale et au tissage de liens sociaux, au cœur de cette expérience sociale étendue, au sein de laquelle nous voyons apparaître concomitamment, d'importants gestes de solidarité et de créativité citoyenne, mais aussi des expressions d'égoïsme et de repli ?



Comment penser cette réalité, à partir des outils de réflexion philosophique, ainsi qu'à partir de la question réel/virtuel, dans un contexte où les interconnections numériques semblent le seul moyen de continuer à tisser de ponts entre les personnes ?



Pour en discuter, nous aurons le plaisir de compter sur la participation de trois intervenants :



Stéphanie Franck : professeur de morale dans l'Enseignement secondaire, Stéphanie Franck est aussi détachée pédagogique au sein de l'asbl PhiloCité, depuis 2015. Depuis lors, elle y pratique la philosophie avec tous les publics et dans toutes les circonstances, en tant qu'animatrice, mais aussi en tant que formatrice. Ce qu'elle aime par-dessus tout dans sa pratique c'est faire des liens entre la philosophie, les arts et les sciences et aussi profiter de toutes les occasions pour se mettre à penser.



Axel Pleeck : professeur dans l'Enseignement secondaire et à l'Agrégation des arts. Il est détaché pédagogique au sein de l'asbl PhiloCité, depuis bientôt 4 ans. Il y assure animations et formations aux nouvelles pratiques philosophiques.

Parallèlement, il est aussi un des fondateurs de l'asbl « RED/Laboratoire Pédagogique ».



Julien Annart : détaché pédagogique auprès de l'asbl For'J. Il travaille autour d’animations, d’événements et de dossiers qui utilisent les jeux vidéo dans un cadre pédagogique, culturel ou créatif. Il est membre du Laboratoire des Jeux et Mondes Virtuels (LabJMV) et Coorganisateur de la #KYT au sein de Digital Wallonia. Il écrit pour divers sites et revues depuis 2007, essentiellement à propos des retrogaming et de la philosophie dans les jeux vidéo.



INSCRIPTION

L'activité aura lieu le mercredi 22 AVRIL 2020 à 18 HEURES ! sur la plate-forme « Zoom » et sera diffusée en direct, lors d'un « LIVE Facebook » sur notre page Facebook.



Si vous-voulez participer à ce débat sur « Zoom » et poser des questions au intervenants, nous vous invitons à vous inscrire via l'adresse e-mail : projets@projeunes.be, EN PLUS d'avoir rejoint notre événement  Facebook. Ceci pour nous aider à évaluer le nombre effectif de participants et vous envoyer le lien et le code Zoom au jour dit.



Nous vous conseillons alors tout simplement, d'installer le programme Zoom et de le lancer le jour du débat.



Au plaisir de vous voir nombreux-ses !