ProJeuneS 1.0 | © ProJeuneS asbl 2017 | Mise à jour : 05.12.2017 ||  Reader - Flash player - Firefox   |  



Presse

Communiqués de presse

Article créé le 07-08-2017

Mais où est donc passée l'aile gauche du CDH de l'ex-radicalement centriste Benoit Lutgen?



D'après la bible, quarante jours séparent la Résurrection de l'Ascension du Christ. C'est à peu près le temps qu'il aura fallu à Benoit Lutgen pour accomplir sa mission presque messianique entre calvaire et mort de la majorité rouge-romaine, résurrection de la bonne gouvernance au sein du CDH et ascension d'un gouvernement d'expiation des pêchés socialistes! La rapidité de l'opération et la vacuité de sa justification nous feraient plutôt prendre le parti d'en rire si les enjeux n'étaient pas à ce point importants pour les Wallonnes et les Wallons. Les propos tenus le week-end passé par le président du CDH, et certains autres dirigeants du parti, sont particulièrement préoccupants. L'histoire sociale de ce pays nous a démontré que les grandes foucades politiques contre « l'assistanat » sont trop souvent le prélude à des fortes attaques contre les allocataires sociaux. ProJeuneS, fédération progressiste d'organisations de jeunesse de Wallonie et de Bruxelles, déplore la distance d'ores et déjà trop apparente entre la nouvelle majorité politique wallonne et la majorité sociale de cette région.




Article créé le 23-03-2016

ProJeuneS transmet ses condoléances aux familles des victimes des attentats de Bruxelles.

Article créé le 19-12-2014

Nos vœux pour 2015 !

Article créé le 11-12-2014

Communiqué de presse commun de ProJeuneS, Relie-F et du CJC, contre la loi sur le Service citoyen lancée par le cdH, ce 5 décembre 2014

Article créé le 02-10-2014

ProJeuneS s'insurge de l'offensive suédoise contre la jeunesse actuellement en préparation !



ProJeuneS s'inquiète des velléités de la majorité gouvernementale qui s'annonce de précariser davantage la jeunesse. Pour favoriser l'insertion des jeunes sur le marché du travail, il suffirait donc de revoir leur salaire à la baisse. Si cela venait à être concrétisé, il s'agirait d'une nouvelle attaque frontale contre le modèle social belge qui peut attendre le pire de l’avènement prochain du gouvernement des droites. L'idée mise sur la table des négociateurs par la droite extrême réside à déroger au droit du travail et à la concertation sociale pour ce qui est de la fixation du salaire des jeunes travailleurs. La proposition portée par l'aile réactionnaire et flamingante de la majorité « Kamikaze » viserait à favoriser l'emploi des moins qualifiés et des personnes d'origine étrangère ! On savait que la politique de l’exécutif fédéral en devenir allait vraisemblablement être anti-sociale, l'on peut désormais craindre légitimement qu'elle soit anti-jeune.

Article créé le 13-02-2014

À la veille des élections du mois de mai, ProJeuneS a jugé bon de rappeler, noir sur blanc, ses priorités et questionnements pour 2014.

Article créé le 18-11-2013

ProJeuneS, la Fédération des Organisations de Jeunesse Socialistes et Progressistes s’oppose à la décision de la Ministre Huytebroeck et du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de supprimer 23 postes de détachés pédagogiques affectés au secteur des organisations de jeunesse.

Article créé le 13-11-2013

Réduction des postes de détachés pédagogiques dans les OJ : réaction de Carlos Crespo à la décision de la ministre Huytebroeck.

Article créé le 10-10-2013

Vous trouverez ci-dessous la « Charte des jeunes candidats progressistes » pour les élections au Conseil de la Jeunesse.

Article créé le 06-08-2013

Carlos Crespo, Secrétaire général de ProJeuneS et ex-Président du Conseil de la Jeunesse s'exprime sur la crise au sein du CJ et demande la démission de son actuel Président.

Article créé le 19-06-2013

ProJeuneS, par la voix de son secrétaire général, Carlos Crespo, propose d'intégrer l'histoire syndicale aux programmes d'histoire, en 5e et en Rétho.



Voir l'article en PDF.



Voir l'article sur le site de La Libre.

Article créé le 19-04-2013

Malgré l’opposition des acteurs institutionnels et de terrain, le funeste projet de loi Milquet relatif aux Sanctions Administratives Communales (SAC) poursuit son parcours législatif. ProJeuneS, la Fédération des Organisations­ de Jeunesse Progressistes et Socialistes a décidé de soutenir la campagne « Non aux SAC » aux côtés de 31 autres associations pour dénoncer ces mesures antidémocratiques et anti-jeunes.

Article créé le 28-02-2013

[...] Le peuple grec, humilié et plongé dans la misère par les politiques d’austérité imposées par la Troïka (UE, FMI, BCE) et exécutée docilement par le gouvernement, se tourne toujours plus vers les sirènes de l’extrême droite. Le parti nazi Aube Dorée, qui vivotait depuis des dizaines d’années à l’état de groupuscule, est maintenant largement représenté au Parlement et constituerait selon les sondages, la troisième force politique du pays. [...]

Article créé le 22-01-2013

Ne ratifions pas le Traité budgétaire européen

Rédaction en ligne

Mis en ligne Mardi 22 janvier 2013, 08h09

La carte blanche D'un collectif de signataires (1)



L’Europe s’enfonce chaque jour un peu plus dans la récession. En cause, les politiques d’austérité qui, de Lisbonne à Athènes, en passant par Londres, Paris, Rome, Madrid, Berlin ou Bruxelles, cassent l’activité économique et engendrent chômage, baisse des salaires et misère.

Article créé le 14-01-2013

Dans les jours à venir, vous serez amené.e.s à vous prononcer sur le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) en Europe. En tant que représentants d’organisations de jeunesse socialistes, nous vous appelons à ne pas ratifier ce Traité.



Télécharger la version PDF