ProJeuneS 1.0 | © ProJeuneS asbl 2019 | Mise à jour : 24.01.2019 ||  Reader - Flash player - Firefox   |  



Presse

Communiqués de presse


Youth for Climate : soutien à la jeunesse en lutte

Article créé le 24-01-2019

ProJeuneS tient à marquer son soutien aux élèves qui se sont mobilisés les jeudis 10 et 17 de ce mois dans le cadre de « Youth for Climate ». L’ampleur de ces mobilisations exprime au moins deux choses. Tout d’abord, la volonté de la jeunesse de s’organiser pour construire au sein de notre société un rapport de force favorable sur un enjeu essentiel. C’est d’autant plus admirable que cela remet franchement en question un discours injuste et passéiste trop répandu sur les jeunes qui ne voudraient plus s’engager pour les grandes causes. Ensuite, et cela est moins glorieux, ces actions sont aussi une réponse à l’immobilisme politique en la matière. Cette question, pourtant « trop » médiatisée aux yeux de certains dirigeants, n’a pas pu devenir l’urgence sociétale, transcendant les querelles partisanes et mobilisant les énergies autour d’un nécessaire projet de rupture avec l’existant. À défaut de volontarisme politique, nous sommes en train d’assister à un sursaut citoyen. Nous entendons joindre nos voix à ceux qui espèrent que le second pourrait enfin devenir l’amorce du premier.



La fédération ProJeuneS, ainsi que l’ensemble de ses organisations de jeunesse, a le plus profond respect pour les modes d’organisations de ces jeunes ambitionnant de sauver leur avenir. L’engagement collectif, a fortiori dans une société ou l’individualisme est aussi prégnant, doit impérativement être valorisé, de même que la prise de responsabilité et l’autonomie des jeunes. Face au mouvement impressionnant de générosité et de spontanéité qu’on a pu observer notamment jeudi dernier, les considérations sur les modalités semblent secondaires. Peut-être que ceux qui les formulent sont les mêmes qui trouvent que l’on parle trop des enjeux climatiques.



ProJeuneS appelle les bénévoles et les professionnels de ses organisations, mais aussi plus largement les progressistes de notre société, à soutenir, de la manière qu’ils jugeront la plus opportune, les mobilisations en cours et notamment celles prévue ce jeudi par la jeunesse en lutte de ce pays.