Chers amis, Chères amies,
Dans le cadre de notre projet « Décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à participer, le samedi 1 Juin, à la cinquième édition de notre parcours « Bruxelles en Lutte(s) ».
Pour cette édition, notre parcours se fera également à vélo !
Nous nous concentrerons pour cette balade sur les espaces disputés du Sud de Bruxelles, dans la zone du Canal. Au cœur de ces quartiers, nous explorerons des îlots de biodiversité urbaine. Derrière cette tranquillité, se cachent des enjeux cruciaux, symboles d’une lutte pour la préservation des espaces verts, menacés par l’expansion urbaine et pris dans la tourmente de la gentrification.
Notre tour dénonce cette transformation, affirmant le droit des populations locales à rester dans leur quartier et à conserver un espace de qualité environnementale, sociale et même économique, par et pour les résidents.
À travers ce tour à vélo, nous défendons le droit des citoyens à l’espace public, rappelant que la ville doit être accessible à tous et non réservée à une minorité privilégiée.
Nous aurons le plaisir d’être guidés par Marc Neusch, « activiste pour l’usage du vélo », et accompagnés par des membres de collectifs citoyens, afin de continuer à tisser des liens de solidarité, dans un moment où les ravages du capitalisme et du néolibéralisme se font ressentir.
Nous espérons dès lors pouvoir compter sur votre participation.
Au plaisir de vous rencontrer autour de ce parcours de luttes !
Infos :
- L’activité est entièrement gratuite. Cependant, afin de garantir son bon déroulement, une inscription est obligatoire à l’adresse : projets@projeunes.be
- Les participants doivent amener leur propre vélo.
- Le parcours à une durée estimée de 3h et d’environ 15 km.
- Le niveau du parcours est facile. Approprié à toute personne ayant une pratique raisonnable du vélo, sans besoin d’une condition physique particulière.
- Rendez-vous à 14h à la Place Horta (Gare du midi).